mercredi 31 août 2011

Le terrassement

Fin Mars : les travaux commencent ...
Première tranchée pour le raccordement EDF/EAU/PTT, au total 135 ML. 





Chemin d'accès au sous-sol et au fond emplacement de la maison

Le projet

Notre projet : Construction d'une maison en semi-auto-construction, c'est à dire faire réaliser le gros oeuvres et faire le reste nous-même.
Type de maison : sous-sol en maçonnerie traditionnelle, maison en ossature bois pouvant recevoir la paille, charpente en fermette, tuile flammée rustique.

Nous avons nous-même réalisé les plans de la maison, mais ils ont été validé par un architecte.
Le sous-sol est réalisé par une entreprise de la région ; l'ossature, la charpente, le couverture et les façades de la maison par des entreprises de Dijon.

Alors la grande question que tout le monde se pose : pourquoi en isolation paille ?
Suite à un reportage vu à la télévision, il y a déjà quelques années, sur le sujet des isolations écologiques, la paille nous avait paru très intéressante. Nous nous sommes donc documentés sur le sujet (3 ans au total !) et vu que l'on pouvait le réaliser. De plus, ayant des parents agriculteurs biologiques, et ayant été élevée dans le respect de la nature, cela nous semblait évident de se lancer dans ce projet.

Donc avec beaucoup de courage et de patience, le projet prend forme...
Décembre 2010 : plans certifiés par l'architecte
Février 2011 : retour du permis de construire accepté
Mars 2011 : début des travaux


Le terrain

Photos prises au 4 coins du terrain, vous vous dites, il est grand ? Normal, nous avons acheté 20 000 M2... Plein de projet pour ce terrain : hangar, grand jardin... et surtout pas de voisins !





Ci-dessus le futur emplacement de la maison




Nous avons acheté un terrain sur la commune de Nuars, dans la Nièvre. Ce terrain est un champs cultivé en luzerne, donc non viabilisé.  Après X négociations et beaucoup de péripéties, nous avons enfin signé l'achat du terrain en mai 2010.